A propos

Le blog lafrancevueparlesecrivains.fr a été créé pour faire connaître à un large public ce service numérique permettant de dessiner une cartographie littéraire de la France. En effet, de nombreux écrivains français et quelques écrivains étrangers abordent la France à travers ses œuvres littéraires. Les œuvres littéraires anciennes et contemporaines se rejoignent pour dessiner la France autrement. Ce service numérique est accessible gratuitement ; raison de plus pour le faire connaître à un large public et plus particulièrement à tous ceux qui aiment la France.

Différents articles abordant entre autres la littérature française, la langue française ou encore les écrivains français sont à découvrir dans ce blog. Les visiteurs sont invités à commenter afin de donner une portée plus conviviale au blog et pour qu’il devienne un lieu d’échange privilégié pour les amoureux de la littérature française.

Littérature française

Objectif du blog

Ce blog a pour but premier de dresser une cartographie littéraire de la France à travers ses nombreux écrivains. Il s’agit d’un service d’intérêt général accessible gratuitement. Le blog propose également de nombreux extraits d’œuvres pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ces extraits sont sous droit proposés, car ont fait l’objet d’un contrat de cession avec leurs propriétaires.

Qui sommes-nous ?

lafrancevueparlesecrivains.fr est un projet interrégional coordonné par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill). Ce projet également soutenu par de nombreux établissements notamment la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia) et le Centre national du livre (CNL).

lafrancevueparlesecrivains.fr accueille, depuis son lancement 2013, 9 régions françaises. Les structures régionales pour les livres (SRL) présentes dans chacun de ces territoires ont réussi à dresser une cartographie de leur territoire. Tout un chacun est invité à enrichir cette cartographie littéraire de manière à ce qu’elle soit plus pertinente.

À travers ce blog, lafrancevueparlesecrivains.fr sera connu par un large public et tout le monde pourra apporter sa contribution.